Frédéric PIERUCCI

Fondateur d'IKARIAN

(MSc ENSMA, MBA Columbia Business School), il est un ancien cadre dirigeant d’ALSTOM ayant une grande expérience internationale puisqu’il a vécu et travaillé en Chine, aux Etats-Unis, en Algérie, au Royaume-Uni, à Singapour et en France.
Il a été notamment responsable mondial des ventes pour la division des « Centrales Vapeurs », en charge de la négociation des grands contrats internationaux pour la fourniture de centrales électriques au charbon clef en main et des ilots conventionnels de centrales nucléaires.
Jusqu’à la mi-2013, il dirigeait depuis Singapour le business « Chaudières » (ALSTOM Boilers) représentant 1,4 M€ de CA et 4 000 employés.
Lors d’un voyage d’affaires aux États-Unis en 2013, il a été arrêté par le FBI à l’aéroport de JFK alors qu’il descendait de l’avion, accusé « d’avoir participé à des faits présumés de corruption en Indonésie dans le cadre d’un contrat qu’ALSTOM a obtenu en 2003 ».
Ayant vécu « de l’intérieur » les conséquences des lois anti-corruption, d’abord comme ancien dirigeant d’ALSTOM, puis comme inculpé, il est dans une position unique pour conseiller les entreprises ainsi que leurs dirigeants sur les questions d’application de la loi américaine du Foreign Corrupt Practice Act et des autres lois similaires, et sur les procédures à mettre en place afin de s’en prémunir.

Éric DENÉCÉ

Associé

(PhD, HDR), il a été successivement : Officier de renseignement (Marine nationale, Secrétariat Général de la Défense Nationale) ; Ingénieur commercial export chez Matra Défense ; Responsable de la communication de la société NAVFCO, filiale du groupe DCI (Défense Conseil International) ; Directeur des études du Centre d’Études et de Prospective Stratégiques (CEPS) ; Fondateur et directeur général du cabinet d’intelligence économique ARGOS ; Créateur et directeur du département d’intelligence économique du groupe GEOS.
Depuis plus de 20 ans, il conseille de nombreuses entreprises françaises et européennes sur les questions de Risk Management et d’intelligence économique.
Éric Denécé est également directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), un think-tank indépendant. Il a été professeur associé à Bordeaux École de management et à l’université Bordeaux IV-Montesquieu, et il a enseigné le renseignement et l’intelligence économique à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et à l’École de Guerre (Collège interarmées de Défense).
Éric Denécé a publié plus de vingt livres sur le renseignement, le terrorisme, l’intelligence économique, et la gestion des risques pour lesquels il a reçu le prix Akropolis 2009 (Institut des Hautes Études de la Sécurité Intérieure) et le Prix 1996 de la Fondation pour les études de Défense.

Pierre LAPORTE

Associé

Il a débuté sa carrière en 1988 au sein de plusieurs cabinets d’avocats tels que Baker Mackenzie, Laxalt et Salans Hertzfeld Heilbronn, en qualité d’avocat en droit des Affaires (Paris-Washington) et ce, jusqu’en 1997. Puis, il a occupé successivement les fonctions de directeur juridique EMEA et Asie au sein de General Electric Healthcare (1997-2005), puis de directeur juridique & Compliance Officer au sein du Groupe Areva T&D (2005–2008), puis d’Areva S.A. (2008–2009).
En 2010, il rejoint le Cabinet De Gaulle Fleurance & Associés en qualité d’avocat associé, puis de 2012 à 2015, le Groupe Alstom Grid en tant que directeur juridique. Pierre Laporte a travaillé en Inde pour un cabinet d’avocats de New Delhi en 2015/2016 pour lequel il a contribué au développement de la clientèle d’entreprises françaises et européennes. Il a été directeur juridique groupe des Laboratoires Pierre Fabre de septembre 2016 à février 2017, avant de rejoindre IKARIAN en Mars 2017.
Il a été administrateur et membre du comité d’audit d’Areva T&D India Ltd, société cotée aux bourses de Mumbai, Delhi et Calcutta de 2008 à 2014. Il est membre du Cercle Montesquieu, dont il a été administrateur et responsable de la Commission Gouvernance et Compliance et administrateur de l’Association pour le Contentieux Economique et Financier (APCEF).

Didier GENIN

Directeur du développement

Spécialiste de la communication stratégique dans les secteurs industriels sensibles et de la mise en place de plans de communication de crise. Il a notamment été le Directeur Général Adjoint chargé du Développement et de la Communication durant 15 ans de TOP 75, une société spécialisée dans le secteur du traitement de documents financiers et sociaux ainsi que le Directeur du Marketing et de la Communication du Groupe Pro Audiovisuel.
Didier Genin a développé au cours de sa carrière une connaissance très pratique et concrète des processus de management de crise et des outils et stratégies de communication associés.
Il a également été administrateur pendant 20 ans du groupe COGEPLAN SA, spécialisé dans le recrutement de dirigeants sur des fonctions sensibles et stratégiques et fut le Fondateur Dirigeant de l’Agence de communication GENIN PUBLICITÉ durant 12 ans.

3 rue de Téhéran
75008 Paris –
FRANCE
Tél. + 33 (0) 6 45 69 18 24
E-mail contact@ikarian.eu

© TOUS DROITS RÉSERVÉS

Fermer le menu