Une Due Diligence est un audit préalable qui permet à une entreprise de parvenir à une connaissance approfondie de sa cible ou de son partenaire (actionnaires, management, réputation, etc.) dans la perspective d’une acquisition ou d’un partenariat.
Il s’agit d’une procédure classique dans le monde des affaires qui vise à identifier les éventuels risques cachés d’une opération afin de prendre les précautions nécessaires avant de s’engager dans une relation d’affaires.

Longtemps confiné aux aspects purement financiers et comptables, le principe de Due Diligence s’est étendu et diversifié afin de répondre aux nouvelles exigences de conformité : les informations recherchées concernent désormais la vérification du respect des embargos et des sanctions internationales, des conditions de travail, des droits de l’homme et de l’environnement, ainsi que la lutte contre la corruption, la fraude, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme…

Une Due Diligence se fait à partir de la collecte d’informations publiques, accessibles légalement : internet, réseaux sociaux, organismes détenteurs d’informations sur les sociétés (registre du commerce), bases de données spécialisées, fournisseurs de datas thématiques, etc.
Elle peut également donner lieu à l’envoi d’un questionnaire adressé au tiers, puis à son exploitation.
Elle peut enfin être complétée par des entretiens ou enquêtes de terrain afin de vérifier un certain nombre de points auxquels les sources électroniques n’apportent pas de réponse.

Si une partie des Due Diligences peut être conduite par les entreprises elles-mêmes, dès lors que leur complexité atteint un certain niveau, qu’elle nécessite l’abonnement à de multiples bases de données, voire des vérifications de terrain, celles-ci doivent être externalisées car elles font appel à des moyens et des compétences qui ne sont pas ceux de l’entreprise.

nos prestations

Due Diligence

Investigation concernant une personne morale (société, groupe de sociétés, administration, association, ONG, etc.) afin de vérifier les antécédents et la réputation d’un partenaire d’affaires.

Integrity Due Diligence de parties tierces

(Clients, distributeurs, intermédiaires, fournisseurs de premier rang, partenaires) Effectuée en fonction d’une cartographie des risques préalable.

Une Integrity Due Diligence concerne aussi bien les nouveaux partenaires (on-boarding), que le monitoring de parties tierces avec lesquelles l’entreprise est déjà en relation d’affaires.

Due Diligence M&A anti-corruption

Elle est conduite à partir d’entretiens, d’analyse de documents clés, de dataroom.

Une Due Diligence Anticorruption a lieu à la fois en phase pré-acquisition et post acquisition.

Background Check

Recherche concernant une personne physique (réputation, fiabilité, etc.). Identification et évaluation de partenaires d’affaires.

Enquête

Investigation ciblée afin de répondre à une problématique spécifique.

LES POINTS FORTS DES DUE DILIGENCES ET ENQUÊTES IKARIAN

IKARIAN dispose de son propre département Due Diligences et enquêtes. Notre expertise est fondée sur la maitrise des métiers du renseignement, dans le respect de la légalité et de l’éthique. L’ensemble de cette démarche illustre l’obligation de moyens que nous devons à nos clients.

1/ Savoir quoi chercher ​

IKARIAN dispose de la capacité éprouvée à cibler un sujet et à poser les bonnes questions pour parvenir au résultat escompté.

2/ Savoir où chercher

IKARIAN dispose d’une connaissance exhaustive des sources d’information et assure une veille permanente sur les gisements d’information :
• Sources gratuites et libres d’accès (Internet, Deep Web, médias sociaux).
• Bases de données payantes.
• Bases de données réservées (obligation légales et accès réglementés) et payantes (PEP, Worldcheck, etc.)
• Autres sources (humaines, thématiques/sectorielles, etc.).

3/ Savoir comment chercher ​

IKARIAN maîtrise toutes les démarches de recherche d’information (techniques et humaines). En matière technique, nous utilisons constamment des logiciels avancés de recherche, de traitement et de mise en forme de l’information. En matière opérationnelle, nous employons couramment les techniques d’élicitation, d’investigation et de gestion de contacts.

4/ Respect de la légalité et de l’éthique​

IKARIAN n’emploie que des moyens légaux et éthiques afin de recueillir les informations recherchées

5/ Validation et recoupement des informations ​

IKARIAN a mis en place un contrôle qualité interne performant afin de vérifier la fiabilité des sources et la véracité des informations recueillies avant de les recouper, afin d’éviter toute erreur et de détecter rumeurs et désinformation. L’aide à la décision ne doit souffrir aucune approximation.

6/ Analyse et restitution des informations​

Les rapports d’IKARIAN sont rédigés et contrôlés par des analystes expérimentés qui en vérifient chaque détail. Une présentation détaillée de l’enquête est faite au client en fin de mission, assortie de recommandations éventuelles.

7/ Professionnalisme des personnels

Anciens du renseignement et de la police, spécialistes de l’investigation, de la veille, disposant tous d’une solide expérience des Due Diligences et des enquêtes partout dans le monde et d’un réseau de contacts internationaux, les experts d’IKARIAN fournissent aux clients l’information nécessaire pour assurer la conformité aux obligations légales avec sérieux et professionnalisme. Cette combinaison unique de d’experts de la recherche d’informations donne à nos productions un niveau de précision et de qualité unique, aujourd’hui inégalé sur le marché.

NOS RÉFÉRENCES

Exemples de missions d'investigation

Un grand groupe postal français Un grand groupe cimentier français Une société de Private Equity Une société du secteur de la restauration collective Un groupe français d’assurance-crédit Un grand assureur français opérant à l’international
  • Investigations relatives à des détournements de fonds par les dirigeants d’une filiale d’Afrique centrale
  • Investigation d’un cas de corruption sur un contrat en Algérie
  • Audit des risques "spéciaux" concernant les activités (corruption, blanchiment, etc.)
  • Investigations relatives à l’existence d’un réseau organisé de détournement de fonds par des salariés
  • Enquête sur la probité d’un représentant dans un pays du Golfe
  • Investigations relatives à la dénonciation de pratiques de corruption dans un pays du Maghreb
  • Investigations afin de réunir les preuves des malversations effectuées par ex PDG dans un pays du Maghreb
  • Investigation afin de réunir les preuves des malversations d’un directeur informatique dans un pays d’Europe du Sud

Exemples de Due Diligences et de Background Checks

Une société du CAC 40 du secteur automobile Un grand assureur français opérant à l’international Une banque régionale africaine Une ETI de machines de traction aéroportuaires
  • Due Diligence d’agents (Hong-Kong, Malaisie)
  • Due Diligence d’une banque iranienne
  • Due Diligence d’une banque nationale en Afrique centrale
  • Background Check du dirigeant d’une société d’assurance serbe avant acquisition
  • Background Check d’un dirigeant soupçonné de corruption
  • Due diligence des parties tierces
Un groupe de promotion immobilière Un groupe agroalimentaire français Un groupe français international du Facility Management Un groupe français du secteur de l’énergie Un groupe français d’assurance-crédit
  • Background Check d’un partenaire français dans le cadre d’un projet d’investissement
  • Background Check d’un concurrent allemand
  • Due diligence des parties tierces
  • Due Diligence d’intégrité avant une prise de participation dans une société suisse
  • Background Check d’un représentant dans un pays du Golfe

3 rue de Téhéran
75008 Paris –
FRANCE
Tél. + 33 (0) 6 45 69 18 24
E-mail contact@ikarian.eu

© TOUS DROITS RÉSERVÉS

Fermer le menu