Les experts métiers

Max DONGAR

Consultant senior / Expert métier en matière de conformité bancaire et des services financiers, contrôle interne, fraude et lutte anti-blanchiment

Il a travaillé en qualité d’associé au sein du cabinet Mazars (Londres, New York, Paris). Il a été membre du Mazars Innovation Group en charge des dévelopements digitaux et co-fondateur du Mazars bank training course.
Il a représenté le cabinet Mazars dans la plupart des grandes missions d’audits, telles que BPCE (Caisses d’Epargne, CEN, CELC), Crédit Agricole (CAAM), Agence Française de Développement, Banque de France and IEOM, il a été le Lead Partner pour les missions de consulting auprès de la Société Générale.
Il a travaillé avec plusieurs des plus importantes institutions bancaires africaines, telles que la BEAC, BDEAC, BOAD, ainsi que des groupes bancaires tunisiens et marocains.
Il est expert en microfinance où il est intervenu à Madagascar (URCECAM) pour la Commission européenne.

Jean-Michel ERRERA

Consultant senior / Expert métier secteur financier

(Sup de Co Rouen, Diplôme d’expertise comptable, diplômé de criminologie internationale/ Sorbonne), il a commencé sa carrière à l’inspection interne de la Banque de France (1981-1987) avant de rejoindre ARTHUR ANDERSEN, puis le Cabinet Robert MAZARS pour y conduire des missions banque- finance-services. En 1992, il intègre le Comité exécutif de la Caisse d’Epargne Ile-de-France Paris, en qualité de Directeur du contrôle de gestion puis de Contrôleur Général.
De 2002 à 2005, il est Inspecteur Général puis Directeur Général délégué de la Compagnie Financière EULIA (Holding commun du Groupe Caisse d’épargne et de la Caisse des Dépôts), puis membre du directoire de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, premier établissement régional bancaire français (2004-2011), où il a été en charge des finances, de la comptabilité et du contrôle de gestion (12 milliards d’actifs financiers), des services bancaires, de l’informatique, de l’organisation et de la qualité (5 sites, 650 collaborateurs), de la fusion des trois Caisses d’Epargne de l’Ile-de- France, et de la migration de trois systèmes d’information vers un quatrième système.
Depuis septembre 2011, il est directeur également associé de JMAE Consultants (Conseil banque- finance-assurance).

Claude ROCHET

Consultant senior / Expert métier secteur public

(PhD, HDR, ENA, diplôme des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure), il est professeur des universités et administrateur civil honoraire. Il a poursuivi sa carrière entre la haute fonction publique, la direction générale de grande entreprise (sidérurgie, automobile), le conseil de direction générale et la recherche en intelligence économique. Claude Rochet est une signature reconnue dans les domaines des politiques publiques, des stratégies d’intelligence économique, des stratégies d’innovation liés aux technologies numériques.
Il a exercé au Canada en tant qu’associé de la firme de conseil SECOR et son expérience industrielle lui a permis de développer une expertise dans l’architecture des systèmes complexes qu’il applique à l’architecture des systèmes d’information et aujourd’hui à celle des villes intelligentes (Smart Cities).
De 2011 à 2016, il a dirigé le laboratoire de recherche en intelligence économique des ministères économiques et financiers et est devenu un expert des stratégies de déstabilisation d’entreprises liées aux législations anti-corruption.

Sandro ZERO

Consultant senior / Expert métier Export Control

(Docteur en physique nucléaire de l’Université de Rome et titulaire d’un certificat de sciences politiques de l’Université de New York), il est président du Groupe des Biens à Double Usage de Business Europe à Bruxelles, Président du Syndicat des Industriels Exportateurs de Produits Stratégiques en France (SIEPS), Chairman du Projet BOTTICELLI et chargé d’enseignement à la Sorbonne.
Il a contribué au développement du programme nucléaire civil d’ANSALDO en Italie, de General Electric en Californie, de l’Institute of Nuclear Power Operation (WANO) à Atlanta, Georgie et travaillé pour la Commission Européenne à Bruxelles.
Entre 2001 et 2004 il a été Directeur Adjoint de la Korean Energy Development Organization (KEDO) à New York en charge des Affaires Politiques pour la démilitarisation de la Corée du Nord (DPRK) et il a dirigé les activités Export Control du groupe AREVA de 2005 à 2017.
Il a monté le Programme Interne de Conformité d’AREVA et de ses filiales et dirigé ses activités en France en Allemagne et aux Etats Unis et dans tous les pays où le groupe opérait en développant les procédures pour la prise en compte des contraintes dues à l’extraterritorialité de la loi américaine et la « contamination technologique » qui en découle.

Anna KORNYUKHINA

Consultante / Spécialiste Due Diligence

Elle est diplômée d’un master de Relations internationales de Sciences Po Paris (PSIA) et de l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou (MGIMO). Elle est spécialiste de l’analyse des systèmes et des enjeux de la mutation digitale ainsi que des enjeux de la cybersecurité.

Anna parle courament le russe et travaille dans d’autres langues d’Europe orientale (tchèque, polonais, bulgare, ukrainien et slovaque). Elle est actuellement chargée de l’analyse et de gestion des méthodes de Due Diligence et des outils de mise en conformité des règles anticorruption. 

Elle a conduit diverses missions de conseil au profit de la direction des relations extérieures du Groupe UP (Chèque Déjeuner) et du cabinet du conseil Spallian, en participant notamment dans la création de procédures de gestion des risques. Elle a également été responsable de la communication et du développement d’EduLift, plateforme d’apprentissage en ligne.

3 rue de Téhéran
75008 Paris –
FRANCE
Tél. + 33 (0) 6 45 69 18 24
E-mail contact@ikarian.eu

© TOUS DROITS RÉSERVÉS

Fermer le menu